Yoga, art de vivre & tradition à st selve

Yoga 

 

C'est l' union des composantes de l'être humain : physique, psychique et spirituelle.

Une pratique reguliére , accessible qui est tonique, relaxante et méditative. 

Ou Être c'est reconnaitre la réalité telle qu'elle est " suspendre l'activité mentale " Y.S. I.2, C'est le yoga

L'accès est le corps, le mental, l'esprit, la respiration, conscientisés et maitrisés, ceci alliés à une bonne philosophie de vie nous sommes en YOGA.  

 

« La maîtrise du yoga ne doit pas être mesurée simplement par la capacité à maîtriser les techniques du yoga tel que âsana et prânâyâma, mais par la façon dont il influe sur notre vie de tous les jours, comment il améliore nos relations et favorise la clarté et la paix de notre esprit. »  

Sri T.K.V. Desikachar

Art de vivre

 

Entre nature et culture, le Yoga avec son approche globale permet de mieux se connaitre soi-même, mieux vivre, être conscient, être vrai, sincère, dans son quotidien avec soi et les autres, par un maintien, une tonicité, un feu, un équilibre intérieur. Une éthique, une philosophie de vie pratique qui est vivante et abordable, en bref un art de vivre pour le bien de l' être.

 

Nous avons besoin parfois des thérapies naturelles et traditionnelles sur ce chemin, cette voie où se connaitre soi- même est pour modifier nos comportements, alors plus positifs, pour une vie plus saine. Les Yama-s, Niyama-s eux fondent le Yoga ils sont un guide, un code, qui est pour notre quotidien. Nous accueillons tout art de vivre dans ce lieu, pratiques conscientes qui agissent sur le développement de soi avec bienveillance : la marche consciente, le dessin, la danse et d'autres sont à découvrir.

 

Tradition

 

Quand tradition, rime avec transmission, un lien nous unis c’est la Vie, sa force, sa sensibilité. Avec des traditions qui sont à notre service, il y a notre responsabilité de transmettre, d’ agir. Des textes ancestraux, une philosophie, de la poésie, une pratique concrète, une connaissance du corps, du mental, de l'esprit c'est l'apport du Yoga, ce que cultive le Yoga pour plus d'autonomie, une expérimentation profonde et subtile de la vie. Le Yoga est conscience du mouvement de la respiration dans notre vécu, une approche moderne, scientifique et consciente du vivant et son accès. Ce que l'on peut retrouver dans d'autres traditions, apports, le Yoga est non-dogmatique et ouvert à toutes voies orientales, occidentales qui mettent l'être humain en conscience de soi, de l'autre, de l'univers tout entier et son respect, son oeuvre.

 

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

 Rabelais, humaniste, libre penseur