Vous avez dit yoga et santé à saint selve

Suis-je en santé : en 6 questions ?

 

Nous pouvons vérifier par nous même notre santé. Selon la médecine orientale voici 6 points afin d’établir un diagnostic, afin d’agir pour les améliorer concrètement et en pratique, ceci en conscience de nous même, et, ou avec une personne qualifiée, un enseignant, un thérapeute. L’idéal serait d’avoir 4 points satisfaisants, sur les 6 cités par Sakurazawa Nyoti et reprises par Michael Minick (Kung-Fu interne).

 

1 - L’absence de fatigue :

 

Elle ne devrait se montrer de manière marquée, ou alors agir : entre repos et action. L’action est synonyme de santé, de joie, d’enthousiasme; le repos de relâchement des tensions, de relaxation. La solution serait de remettre au centre de nos vies le fait de jouer, bouger, faire de l’exercice, voir du beau, ceci entre culture et nature, contempler, apprendre. « Le mouvement c’est la vie. » G.E. Leininger enseignant de yoga, écrivain.

 

              2 - La qualité du sommeil :

 

La récupération se devrait d’être dans les meilleures conditions, endormissement rapide et sommeil sans interruption. Ritualiser cela, endormissement progressif, respecter la venu de son sommeil et obéir à cela, pas d’agitation, d’énervement le soir, le calme est bienvenu. Le matin se lever avec son horloge biologique, naturelle, et progressivement accéder à la journée, fatiguer le corps par une activité physique, sans violence, vrai, naturelle c’est souhaitable, respecter son fonctionnement.

 

3 L’appétit :

 

Se contenter de la nourriture la plus simple, satisfactions sans excès, donner à tous nos besoins et appétits généraux et naturels, pour tout le corps, le mental, l’intellect: avec soi, nos relations, dans nos choix tout devrait être contenté… satisfait. Des plaisirs simples qui sont sans complications, pas de pollution mentale.

 

4 Le caractère :

 

…Ni impatient, ni irascible, ni cruel, ni sarcastique, ni rancunier, mais plutôt enthousiaste, indulgent dans ses critiques, capables d’apprendre de ses amis et de ses ennemis, ouverts, sachant faire face aux difficultés, avec grâce et bonne humeur, tout cela est lié notre l’équilibre physique et mental, un choix.

 

5 La mémoire :

 

Elle nous permet de faire le lien entre le passé et le futur, ses capacités devraient augmenter avec l’âge. Agir dessus par une bonne stabilité émotionnelle, des objectifs précis, un entrainement, la curiosité, s’émerveiller de tout, la bienveillance avec soi, la tolérance, le gout de l’effort, avec force, douceur…

 

6 La précision de pensée, d’action :

 

Un lien est à établir entre les 2, réfléchir et agir rapidement sans hésitation c’est cela le signe, la clarté, la précision, qui elle nous permet d’organiser notre vie en nos choix… se ressourcer, souffle allongé .

 

Mais aussi, il serait bon de rajouter : la souplesse, physique et mentale, qui sont des atouts pour l’équilibre et l’harmonie humaine en sa place. Force et souplesse mentale et physique sont le signe d’une énergie centré juste et tonique. Les activités de consciences permettent cela, telles que le Yoga.

 

Une voix agréable : sans difficulté, fluide, douce, des pensées argumentées, propos tolérants et clairs.

 

Le contrôle du mental : vers le calme mental, la joie, la bonne humeur, c’est l’état de Yoga. Les émotions positives sont à développer, à laisser infuser en soi quand cela vient, ou les stimuler par la pratique, elles ont un effet régénérateur et ouvrent l’esprit, débloquent les situations, aident nos buts.

 

La bonne humeur, le développement de l’émotion positive, le rire, la foi en soi, en nos projets, fière de nos réalisations et lucide en nos pensées, c’est moteur de santé. Ceci peut être réalisé par chacun, équilibrant nos contraires avec patiente et fermeté, douceur et humour, ce qui nous amène à nos plus hautes facultés : la simplicité, la bienveillance et une vue claire de l’essentiel.